Les insectes

Contenu de la page : Les insectes

Chenille processionnaire

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) a envahi la quasi totalité du territoire français. La Ville d’Aix-les-Bains se bat depuis des années contre cet insecte très urticant pour l’homme et les animaux.

Avez-vous remarqué des cocons de soie sur les branches de certains pins ? À l’intérieur, se sont tenues au chaud durant l’hiver des centaines de chenilles. Lorsqu’elles en sortent, elles dévorent les aiguilles de l’arbre. Nos forêts françaises de pins et de cèdres sont ainsi fragilisées et dépérissent.

Le printemps est la période où les chenilles descendent des arbres en file indienne pour aller s’enfouir sous terre et se transformer en papillons.

N’approchez pas ces chenilles !

Les chenilles processionnaires sont dotées de soies urticantes très douloureuses pour l’homme et les animaux. Ces soies, en forme de harpon, sont libérées dans l’air et restent en suspension. Elles peuvent se fixer sur l’épiderme, les yeux ou les voies respiratoires. En se grattant, une protéine toxique appelée "thaumétopoéine" est diffusée dans l’organisme.

Les animaux domestiques sont les premières victimes de cette contamination. Pour l’homme, les conséquences sont généralement des démangeaisons mais elles peuvent s’avérer plus graves.

À chacun d’agir dans son jardin. Afin de rendre la lutte plus efficace, votre participation est indispensable.

Détruire les nids

Au plus tard à la fin de l’hiver, les propriétaires et locataires sont tenus de supprimer les cocons (ou "nids") puis de les incinérer en prenant toutes les précautions nécessaires. Porter des vêtements longs, des gants et un masque notamment en raison des capacités extrêmement urticantes des chenilles.

Traiter les arbres envahis

  • Traitement préventif : lorsqu’un arbre a déjà été parasité, un traitement préventif doit être mis en oeuvre avant la fin septembre. Le produit préconisé est le "Bacillus Thuringiensis sérotype 3a3b" ou équivalent. Ce produit est inoffensif pour les autres espèces d’insectes.
  • Traitement curatif : pour agir sur les larves présentes, un traitement doit être appliqué entre début septembre et mi-octobre. Veillez à utiliser des produits homologués.

Conseils et informations autour du frelon asiatique

Le frelon asiatique
Le frelon asiatique
pdf - 1.2 Mo

En octobre, avec la chute des feuilles, les nids de frelons asiatiques cachés en haut des grands arbres sont soudainement visibles. Ennemis jurés des apiculteurs qui voient leurs abeilles décimées par ces redoutables prédateurs, les frelons asiatiques ne sont pas les bienvenus dans notre environnement. Arrivés accidentellement de Chine en 2004, ils ne cessent de gagner du terrain.

Que faire lorsque l’on découvre un nid de frelons asiatiques ?

• Si le nid est “actif” :

Le Muséum national d’Histoire naturelle recommande la destruction des nids de frelons asiatiques pour en freiner la progression. En effet les frelons ne survivent pas aux rigueurs de l’hiver. Seules les reines qui vont s’abriter dans des souches pourries ou des trous de murs vont hiverner pour fonder de nouvelles colonies au printemps. Les vieux nids ne sont jamais réemployés l’année suivante. Ils seront progressivement disloqués par les oiseaux et les intempéries.

Découvert suffisamment tôt en saison, la marche à suivre est la suivante :
1. Identifier le propriétaire
C’est la commune qui se chargera d’intervenir sur le domaine public, et chaque propriétaire sur les propriétés privées.

2. Identifier l’espèce
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement : sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr.

En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »
Un référent se déplacera ensuite pour procéder à la destruction du nid. Attention notamment à ne pas confondre avec le frelon européen qui se différencie par une couleur des pattes différente.

3. Faire intervenir un prestataire qualifié
CETTE INTERVENTION GRATUITE EST PRISE EN CHARGE PAR LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES.
Le PDF en pièce jointe vous aidera dans son identification, attention seul le frelon ASIATIQUE doit être signalé !

• Si le nid est “inactif”

Si la découverte est tardive en saison (après mi-novembre) on peut considérer raisonnablement que la colonie est en déclin, voire inactive, et décider de ne pas intervenir.