Attention nous RESTONS en situation d’alerte renforcée !
Je vous prie de trouver, ci-joint, l’arrêté préfectoral du 23 août 2023 portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain.
De septembre 2022 à mars 2023, un déficit de précipitations de 10 à 20 % a été enregistré sur le département, en particulier sur la plaine. Ce déficit, cumulé à un été 2022 exceptionnellement sec, n’a pas permis d’avoir une recharge satisfaisante des nappes phréatiques, celle-ci nécessitant une pluviométrie importante et régulière de septembre à mars.
La végétation a démarré. Les pluies actuelles lui permettent de se développer, mais ne sont plus en capacité de réalimenter les nappes.
L’arrêté préfectoral du 29 mars 2023 maintient le bassin « Dombes Sud » dont dépend notre commune en situation d’alerte CRISE.
Conformément à l’article L.2212-2 du code général des collectivités territoriales, il est de la responsabilité des maires de prendre les mesures nécessaires et de réglementer certains usages en fonction de l’évolution de la situation locale en matière d’approvisionnement en eau, dont l’objectif est de satisfaire prioritairement l’alimentation en eau potable.
[**Ainsi la commune de Villeneuve a pris la décision de ne faire aucune plantation de fleurs nécessitant un arrosage abondant et régulier cette année.*]
Également le prélèvement au point d’eau « Le Lavoir » est réservé uniquement pour :
- L’abreuvement des animaux d’élevage
- Les services d’incendie, de secours et techniques
- Les besoins sanitaires.
Adoptons tous les bons gestes, et économisons l’eau en respectant les mesures préconisées par la Préfecture.
Le maire, David POMMIER